Chasse au trésor en maternelle: à la recherche du robot agneau

Par Choussila Nathalie BORDEAUX, publié le vendredi 6 décembre 2019 18:13 - Mis à jour le samedi 7 décembre 2019 12:18
IMG_6182.JPG
Les élèves de GSc ont participé à une chasse au trésor pendant 2 journées. Ils ont du retrouver un robot caché dans l'école.

Le robot agneau leur a envoyé un message. Une vilaine sorcière l'a enfermé dans l'école. Il faut le délivrer. Les élèves découvrent la vidéo du robot qui leur parle.

4 équipes sont constituées , chaque équipe doit trouver un des 4 chiffres permettant d'ouvrir un coffre fort où sont cachés des indices pour retrouver le robot.

Première énigme: Reconstituer des modèles de formes géométriques . Quand toutes les formes sont reconstituées par l'équipe, il faut compter le nombre de formes restantes.  Il y en a 4.

La clé pour ouvrir le coffre rose se trouve derrière le chiffre 4 . Dans le coffre rose, on trouve des pièces de puzzle.

Il faut reconstituer le puzzle et aller chercher dans l'album correspondant le QR code qui y est caché.

Le QR code nous amène à un jeu où il faut écouter des extraits d'albums lus en classe et les associer à la couverture de l'album.

Pour la nouvelle énigme, il faut classer ensemble les visages présentant les émotions de même type (colère, peur, tristesse). Un  visage restera seul. Derrière cette carte, se cache un QR code qui nous mène à la prochaine énigme.

La prochaine énigme nous amène dans la garde-robe où il faut pêcher les lettres du mot "sangloter". Il faut ensuite compter les lettres non utilisées: voilà un des 4 chiffres qui nous permettra d'ouvrir le coffre-fort.

Dans le coffre- fort, on trouve des images de l'école qui nous permettent de suivre le chemin pour retrouver le robot agneau. On les remet d'abord tous ensemble dans l'ordre. Nous suivons le chemin qui nous mène à la salle de motricité. Les enfants sont ravis de pouvoir délivrer le robot agneau. Bravo à tous les élèves qui ont résolu les énigmes avec brio et enthousiasme , en coopérant les uns avec les autres!